passer une bonne journée Boiron

10 conseils pour démarrer la journée dans la bonne humeur

Evoluer au quotidien
Temps de lecture: 2 min
Mémo des premières fois

Avec de jeunes enfants, les matins peuvent être stressants. Vous répétez les consignes, vous finissez par crier… Rien n’avance, tout le monde s’énerve et la journée commence difficilement. Une parade pour rendre les matins plus paisibles ? Une routine bien rôdée !

Perçues comme ennuyeuses, les routines constituent pourtant une méthode bénéfique aux tout-petits et aux plus grands. Elles permettent de donner des repères aux enfants et de développer leur autonomie. Quelques conseils pour celle du matin qui détermine l’humeur de la journée….

  1. Anticipez ! La veille, préparez avec votre enfant ses vêtements, en fonction des activités et de la météo du lendemain. Accordez-lui un peu de liberté dans le choix de ses vêtements : pantalon rouge ou jean ? A lui de choisir. Préparez aussi son sac pour la crèche ou chez la nounou, ou encore le cartable.
  2. Anticipez encore (!), en dressant la table pour le petit-déjeuner : ça invitera tout le monde à prendre ce repas essentiel pour bien démarrer la journée.
  3. Réglez votre réveil suffisamment tôt pour avoir le temps de vous préparer sans trop vous dépêcher, avant de lever votre enfant.
  4. Si votre enfant a du mal à sortir du lit, réveillez-le un peu plus tôt. Prévoyez du temps pour vous dire bonjour et faire le câlin du matin.
  5. Répétez votre routine à l’identique tous les jours. Par exemple : on se lève, on s’habille, on déjeune, on se brosse ses dents, on met ses chaussures et on s’en va. En grandissant, votre enfant intégrera ces étapes, gagnera en autonomie. Pensez à féliciter votre enfant chaque fois qu’il a accompli une étape.

Par ici les parents

Retrouvez nos conseils et créez son mémo des 1ères fois

Je me lance !
  1. Affichez votre tableau de routine dans la cuisine afin que votre enfant puisse visualiser les différentes étapes et se repérer. Si vous n’en n’avez pas, il existe de nombreux tutos sur internet pour en confectionner un avec votre enfant.
  2. Impliquez votre enfant en lui proposant de faire des choix simples, comme « Céréales ou tartines ? », « Chapeau ou casquette ? » …
  3. Rendez la préparation du matin ludique, en inventant des petits défis, du type « Le premier qui a fini de s’habiller ! »
  4. Avertissez votre enfant que l’heure de partir approche. Vous pouvez programmer une sonnerie et annoncer « Dans 5 minutes, à la sonnerie, on y va ! »
  5. Si vous avez plusieurs enfants, demandez à l’aîné d’aider son cadet à s’habiller : Il se sentira valoriser dans son rôle de grand.

Les routines simplifient le quotidien, mais ne sont pas magiques. Acceptez qu’un jour où votre enfant a mal dormi ou lorsqu’il est fatigué, les matins puissent être un peu plus difficiles.