Certaines mamans appréhendent d’allaiter en public pour diverses raisons. Cette crainte ne doit pas constituer une raison d’arrêter ou d’écourter l’allaitement maternel. Des conseils pour allaiter naturellement en balade, au restaurant, dans les transports, chez des amis…
Devoir trouver dans l’urgence un lieu pour allaiter alors que bébé pleure de faim est une situation stressante. De plus, un bébé énervé peut être difficile à calmer et avoir plus de mal à prendre le sein. Apprenez à reconnaître les signes précurseurs de la faim chez votre bébé et commencez sans attendre à chercher un lieu adapté autour de vous. Certains enfants ne sont pas dérangés par le bruit lors des tétées, d’autres ont besoin de calme… Essayez autant que possible de trouver le lieu où vous serez bien.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Quelques temps avant votre premier allaitement hors de chez vous, entrainez-vous à la maison. En vous mettant devant un miroir, vous pourrez mieux prendre conscience de ce que les gens autour de vous peuvent voir ou ne pas voir. Autre solution : demandez à une personne proche de vous photographier lorsque vous vous entrainez à la maison. En examinant la photo, vous vous rendrez compte si selon vous, votre inimité est préservée ou pas. Ces conseils permettent à de nombreuses mamans de prendre confiance pour à l’extérieur.
L’allaitement augmente les besoins en eau de votre organisme. Il est normal que vous ayez
plus soif et plus souvent. Pensez à boire tout au long de la journée. Lorsque vous sortez, prévoyez toujours de l’eau pour vous hydrater et aussi quelques collations faciles à transporter (fruits secs, barres de céréales…) si vous avez une petite fringale.
Loin de chez soi, il est parfois difficile de trouver la bonne position pour allaiter, surtout au début. Les premières fois, faites-vous accompagner par une personne proche qui vous aidera à trouver la position qui vous correspond le mieux, à vous installer au calme et à préserver votre intimité. Vous apprendrez : vos gestes seront plus sûrs et vous gagnerez confiance pour les fois prochaines où vous serez seule.
Pour un bon allaitement, prenez le temps de bien positionner votre enfant, où que vous soyez. Une mauvaise installation peut rendre la tétée inconfortable et occasionner des désagréments au niveau de vos mamelons .
Nourrir votre bébé, c’est bien sûr lui apporter une alimentation adaptée à ses besoins et bénéfique à sa santé, mais c’est aussi un grand moment de complicité. Même en public, appliquez-vous à vous détendre et concentrez-vous sur votre bébé. Ne pensez pas aux éventuels regards. Ou plutôt pensez que nombreux d’entre eux sont bienveillants et admiratifs. Nourrir votre enfant est la seule chose importante.
Si vous allaitez alors que vous voyagez, renseignez-vous sur la loi locale concernant l'allaitement dans les lieux publics. Dans de très nombreux pays, l’allaitement en public est autorisé. Savoir que vous avez le droit de nourrir votre bébé peut vous aider à vous sentir plus à l’aise pour donner la tétée.