allaiter lieux publics Laboratoires Boiron

9 conseils pour allaiter dans les lieux publics

Communiquer
Temps de lecture: 4 min
Mémo des premières fois

Certaines mamans appréhendent d’allaiter en public pour diverses raisons. Cette crainte ne doit pas constituer une raison d’arrêter ou d’écourter l’allaitement maternel. Des conseils pour allaiter naturellement en balade, au restaurant, dans les transports, chez des amis…

conseils allaitement Laboratoires Boiron

Choisissez des vêtements adaptés et confortables

  • Prévoyez un grand lange ou un foulard pour préserver votre intimité et créer une sorte de cocon. Il suffit de le placer sur votre épaule et d’entourer votre bébé. Il existe également dans le commerce, des capes, des châles ou des couvertures d’allaitement.
  • Portez un soutien-gorge spécial allaitement qui s’agrafe et se dégrafe facilement.
  • En haut, vous pouvez porter un top destiné à l’allaitement ou opter pour la superposition suivante : une chemise ou un pull ample porté sur un débardeur fluide à fines bretelles. Il suffit de remonter votre chemise ou votre pull sur votre poitrine, d’abaisser votre débardeur sous votre sein pour l'extraire, puis de replacer votre chemise ou votre pull pour recouvrir votre sein et la tête de votre bébé. Les robes-chemises sont aussi particulièrement pratiques. Elles se déboutonnent facilement, elles sont fluides et confortables.

Apprenez à reconnaître les signes de la faim pour anticiper

Devoir trouver dans l’urgence un lieu pour allaiter alors que bébé pleure de faim est une situation stressante. De plus, un bébé énervé peut être difficile à calmer et avoir plus de mal à prendre le sein. Apprenez à reconnaître les signes précurseurs de la faim chez votre bébé et commencez sans attendre à chercher un lieu adapté autour de vous. Certains enfants ne sont pas dérangés par le bruit lors des tétées, d’autres ont besoin de calme… Essayez autant que possible de trouver le lieu où vous serez bien.

Par ici les parents

Retrouvez nos conseils et créez son mémo des 1ères fois

Je me lance !
allaiter en public conseils Boiron

Choisissez un lieu propre, confortable et calme.

  • Si vous donnez le sein dans votre voiture, veillez à vous garer à l’ombre.
  • Certains centres commerciaux, grands magasins ou cafés disposent d’espaces calmes dédiés à l’allaitement. N’hésitez pas à poser la question.
  • Certains lieux publics comme les gares et les aéroports ont des espaces nursery dédiés à l’accueil des mamans et des bébés.
  • A la belle saison, un banc dans un parc peut être un bon endroit pour donner la tétée.

Entraînez-vous chez vous pour prendre confiance

Quelques temps avant votre premier allaitement hors de chez vous, entrainez-vous à la maison. En vous mettant devant un miroir, vous pourrez mieux prendre conscience de ce que les gens autour de vous peuvent voir ou ne pas voir. Autre solution : demandez à une personne proche de vous photographier lorsque vous vous entrainez à la maison. En examinant la photo, vous vous rendrez compte si selon vous, votre inimité est préservée ou pas. Ces conseils permettent à de nombreuses mamans de prendre confiance pour à l’extérieur.

Pensez à prévoir à boire

L’allaitement augmente les besoins en eau de votre organisme. Il est normal que vous ayez

plus soif et plus souvent. Pensez à boire tout au long de la journée. Lorsque vous sortez, prévoyez toujours de l’eau pour vous hydrater et aussi quelques collations faciles à transporter (fruits secs, barres de céréales…) si vous avez une petite fringale.

Les premières fois, faites-vous aider

Loin de chez soi, il est parfois difficile de trouver la bonne position pour allaiter, surtout au début. Les premières fois, faites-vous accompagner par une personne proche qui vous aidera à trouver la position qui vous correspond le mieux, à vous installer au calme et à préserver votre intimité. Vous apprendrez : vos gestes seront plus sûrs et vous gagnerez confiance pour les fois prochaines où vous serez seule.

Adoptez une position confortable

Pour un bon allaitement, prenez le temps de bien positionner votre enfant, où que vous soyez. Une mauvaise installation peut rendre la tétée inconfortable et occasionner des désagréments au niveau de vos mamelons .

Plongez-vous dans votre intériorité

Nourrir votre bébé, c’est bien sûr lui apporter une alimentation adaptée à ses besoins et bénéfique à sa santé, mais c’est aussi un grand moment de complicité. Même en public, appliquez-vous à vous détendre et concentrez-vous sur votre bébé. Ne pensez pas aux éventuels regards. Ou plutôt pensez que nombreux d’entre eux sont bienveillants et admiratifs. Nourrir votre enfant est la seule chose importante.

En voyage, renseignez-vous sur la loi

Si vous allaitez alors que vous voyagez, renseignez-vous sur la loi locale concernant l'allaitement dans les lieux publics. Dans de très nombreux pays, l’allaitement en public est autorisé. Savoir que vous avez le droit de nourrir votre bébé peut vous aider à vous sentir plus à l’aise pour donner la tétée.