Chez l’enfant, les molaires vont faire leur apparition à partir de 2 ans généralement. La dentition de lait se complète ! Comme les premières molaires, ce sont 2 grosses dents qui vont se placer à l’arrière de la mâchoire. Elles seront 4 au total : 1 de chaque côté en haut et même chose en bas.
Chaque dent possède une forme particulière propre à son usage. Les molaires sont larges et plates. Leur fonction première est de broyer, d’écraser les aliments avant de les avaler. La digestion s’en trouvera facilitée.
Les molaires jouent un rôle identique aux incisives, canines et premières molaires qui est d’orienter les dents définitives dans la bonne position. Elles interviennent également dans l’apprentissage du langage puisque, comme les autres dents de lait, elles facilitent la prononciation des sons.
Ces nouvelles dents vont demander toute votre attention ! Aussi fragiles que leurs voisines, il faudra en prendre soin au travers de l’alimentation mais aussi du brossage.
N’hésitez à demander conseil à votre pédiatre et votre dentiste.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.