Lors de la tétée, le bébé ingère de l’air, qui peut provoquer un inconfort digestif. Les rots lui permettent de l’évacuer. Les conseils et les positions à adopter pour aider votre enfant à se libérer de cet air contenu dans son estomac…
Le rot appelé aussi éructation est un mécanisme physiologique par lequel le bébé évacue par la bouche, l’excès d’air contenu dans son estomac. Quand un bébé tète, en déglutissant son lait, il avale aussi de l’air. Quand il pleure, il ingère également de l’air. Tout cet air présent dans son estomac peut provoquer une gêne qu’il exprime souvent en s’agitant et en pleurant. Les rots ne signifient pas que bébé a bien ou mal digéré, c’est simplement l’air stocké contenu dans l’estomac qui s’évacue. Ce volume d’air est variable. Le rot peut être inexistant lorsque l’enfant a tété calmement. S’il boit vite ou s’il est agité, il peut être nécessaire en cours de tétée. Presque tous les bébés ont besoin de faire un rot ou plusieurs après la tétée. Toutefois, les enfants nourris au sein en font moins que ceux nourris au biberon.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Pendant la tétée, les précautions qui limitent l’absorption d’air :
Après la tétée, les gestes qui facilitent les rots :