Les rots de bébé Boiron

Comment faciliter les rots de bébé ?

Evoluer au quotidien
Temps de lecture: 2 min
Mémo des premières fois

Lors de la tétée, le bébé ingère de l’air, qui peut provoquer un inconfort digestif. Les rots lui permettent de l’évacuer. Les conseils et les positions à adopter pour aider votre enfant à se libérer de cet air contenu dans son estomac…

faciliter les rots de bébé Laboratoires Boiron

A quoi sont dus des rots ?

Le rot appelé aussi éructation est un mécanisme physiologique par lequel le bébé évacue par la bouche, l’excès d’air contenu dans son estomac. Quand un bébé tète, en déglutissant son lait, il avale aussi de l’air. Quand il pleure, il ingère également de l’air. Tout cet air présent dans son estomac peut provoquer une gêne qu’il exprime souvent en s’agitant et en pleurant. Les rots ne signifient pas que bébé a bien ou mal digéré, c’est simplement l’air stocké contenu dans l’estomac qui s’évacue. Ce volume d’air est variable. Le rot peut être inexistant lorsque l’enfant a tété calmement. S’il boit vite ou s’il est agité, il peut être nécessaire en cours de tétée. Presque tous les bébés ont besoin de faire un rot ou plusieurs après la tétée. Toutefois, les enfants nourris au sein en font moins que ceux nourris au biberon.

Par ici les parents

Retrouvez nos conseils et créez son mémo des 1ères fois

Je me lance !

Des conseils pour aider bébé à faire son rot

Pendant la tétée, les précautions qui limitent l’absorption d’air :

  • Lorsque votre bébé tète, évitez qu’il absorbe un trop grand volume d’air. Inclinez suffisamment le biberon pour que la tétine soit toujours pleine de lait. La présence de petites bulles remontant à la surface dans le biberon est le signe que le lait s’écoule comme il se doit.
  • Donnez le biberon ou le sein en faisant des pauses. Si votre bébé s’agite, c’est peut-être qu’il a besoin de faire un rot. Redressez-le un instant pour qu’il puisse le faire et présentez-lui de nouveau le biberon.
  • Évitez de serrer ses couches ou de l’habiller avec des vêtements ayant une ceinture ou un élastique bridant la taille.
  • Utilisez éventuellement un biberon anti-colique. Ils contribuent à réduire l'ingestion d'air, grâce à un système de ventilation qui permet à l'air de circuler sans entrer en contact direct avec le lait.

Après la tétée, les gestes qui facilitent les rots :

  • Appuyez votre bébé contre votre épaule en position verticale et faites quelques pas.
  • Allongez-le sur le ventre en travers de vos genoux et frottez-lui doucement le dos.
  • Mettez-le en position assise sur vos genoux.
  • Frottez doucement son dos ou tapotez-le délicatement pendant quelques instants.
  • Changez votre enfant en milieu de tétée plutôt qu’à la fin, pour que l’air présent dans son estomac puisse s’évacuer lors des changements de position.
  • Si votre bébé s’endort sans faire de rot, laissez-le dormir. S’il a besoin de faire un rot, il se réveillera.