Comme dans toute situation nouvelle, il est essentiel de parler à votre bébé (+ lien vers « Le bébé est une personne : parlez-lui !), de lui expliquer ce qui va se passer et de le rassurer avec des paroles, quel que soit son âge. Même si votre enfant ne peut pas saisir le sens des mots, dites-lui que vous le confiez à des personnes qui vont bien s’occuper de lui parce que vous devez aller travailler et que vous ou son autre parent, viendrez toujours le chercher. Le ton rassurant de votre voix et vos sourires lui permettront de se sentir en sécurité et faciliteront la séparation.
Pour préparer votre enfant à se séparer de vous, quelques semaines avant son entrée en crèche ou chez la nounou, faites-le garder quelques heures par une personne qu’il connaît : des papys-mamys, des tontons-tatans… Petit à petit, votre enfant s’habituera à se séparer de vous. Vous couperez ainsi le cordon en douceur. Lors de l’entrée en crèche ou chez la nounou, votre bébé pourra être moins inquiet et la séparation se déroulera de manière optimale.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Voilà des semaines, voire des mois que vous vivez en permanence avec votre bébé et le lien qui vous unit peut être fusionnel. Le jour de la reprise du travail approche et vous allez devoir vous séparer. Même si vous avez mûrement réfléchi au mode de garde et déjà commencé à tisser des liens avec la nounou ou le personnel de la crèche, il est normal que vous ressentiez une appréhension. Vous craignez que votre enfant pleure, qu’il vive mal cette séparation. Tous les parents passent par cette étape, qui est émotionnellement éprouvante. Ne culpabilisez-pas. Essayez de rationaliser en vous disant que cette séparation est le signe que votre enfant grandit et qu’il entre dans une période de sociabilisation, indispensable à son bon développement.
Bien sûr, vous n’allez pas laisser votre bébé du jour au lendemain. Que vous ayez choisi une assistante maternelle ou une crèche, dans tous les cas, l’intégration de votre enfant va se faire progressivement. Commencez l’adaptation plusieurs semaines avant la date de votre retour au travail. Ne repoussez pas cette période de familiarisation au risque de brusquer votre bébé. Selon ce qui aura été convenu avec la crèche ou la nounou, vous commencerez peut-être par passer du temps avec votre enfant dans son nouveau cadre de vie, puis vous le laisserez une heure, puis deux, puis le temps d’un repas, d’une sieste… jusqu’à arriver en douceur, à une journée entière.
Les premiers jours de séparation sont parfois plus éprouvants pour les parents, que pour les bébés. Pensez que votre enfant ressent fortement vos émotions. Il est donc important que vous soyez serein(e) pour ne pas lui communiquer votre appréhension. Pour vous apaiser, n’hésitez pas à faire part de votre état à la nounou ou à l’éducatrice référente de votre enfant. Ces professionnels de la petite enfance sont habitués à ces situations et pourront vous proposer des solutions pour vous rassurer : un petit coup de fil ou une photo de votre enfant qui dort ou qui mange peut vous aider à mieux vivre cette étape.