parler à son enfant Laboratoires Boiron

Le bébé est une personne : parlez-lui !

Communiquer
Temps de lecture: 3 min
Mémo des premières fois

L’apprentissage de la parole commence dès la naissance. En parlant à votre bébé, vous stimulez au niveau de son cerveau, des réseaux du langage prêts à fonctionner. Plus vous vous adressez à lui et plus vous lui accordez de l’attention, plus il devient attentif et capable de développer son langage.

Pourquoi faut-il parler à votre bébé ?

Les neurosciences montrent que dès les dernières semaines in utero, le bébé perçoit le son des voix, notamment celle de sa mère. Quand il naît, l’architecture globale de son cerveau est déjà bien en place. Quand il entend des paroles, les réseaux du langage qui se mobilisent dans son cerveau sont les mêmes que chez l’adulte. Cependant, certaines connexions neuronales ne sont pas encore bien établies. Progressivement, elles vont se renforcer pour que l’information circule de plus en plus vite et que l’apprentissage soit de plus en plus efficace. Les paroles adressées au bébé agissent comme des stimulations qui permettent aux neurones de s’intégrer dans des circuits cérébraux et d’établir de nouvelles connexions. Progressivement, il sera capable de prononcer des mots, d’étoffer son vocabulaire, puis de composer des phrases.

parler à son bébé Boiron

Pourquoi « parler bébé » à votre bébé ?

Le « parler bébé » aussi appelé « mamanais » ou « parentais »,désigne la façon avec laquelle les parents s’adressent à leur enfant : des phrases courtes, des mots simples, une intonation exagérée, une voix avec des graves et des aigus accentués et des expressions faciales amplifiées. Ce qui donne par exemple : « Oooooh! Le beau béééébéééé à sa moooooomaaannn! ». Cette façon de parler semble ridicule. Cependant, de nombreuses études menées depuis une trentaine d’année, montrent que le parler bébé aide les nourrissons à développer leurs aptitudes linguistiques. Parmi tous les sons qu’ils entendent, les bébés reconnaissent le parler bébé. Ils savent qu’il est temps d’écouter et d’être attentifs. Cela pour deux raisons. D’une part, le parler bébé est plus facile à écouter et ses intonations exagérées permettent aux nourrissons d’apprendre. D’autre part, ils aiment ces schémas mélodiques exagérés et les émotions positives qui en découlent. La plupart des parents emploient instinctivement le parler bébé et il ne faut rien changer. Le parler bébé aide les nourrissons à créer un lien spécial avec leurs parents, à se sentir aimés, en sécurité et épanouis. Il stimule aussi leur cerveau en les préparant à l’apprentissage du langage.

Par ici les parents

Retrouvez nos conseils et créez son mémo des 1ères fois

Je me lance !

Le piège à éviter…

Parler bébé ne signifie pas utiliser des mots raccourcis ou déformés, ou faire des phrases sans conjugaison ni grammaire. Dire à un enfant « Veux quiqui ? » au lieu de « Tu veux du biscuit ? » pourrait lui laisser croire que les mots comme « tu » et « du » ne sont pas nécessaires. Il pourrait ne pas les apprendre parce qu’il ne les entend jamais. En fait, dès 18 mois, l’utilisation des mots de liaison pourrait faciliter la reconnaissance des mots d’une phrase. Utiliser des mots variés et faire des phrases complètes sont essentiels au développement du langage de l’enfant, qui apprend par imitation.

De quoi parler avec votre bébé ?

Les occasions de parler à votre bébé sont innombrables. Vous pouvez lui expliquer les grandes étapes de la journée, lui décrire ce que vous êtes en train de faire lorsque vous préparez son repas ou vous le changez. Essayez de traduire ses besoins en posant des questions : « As-tu faim ? », « As-tu soif ? » … Au réveil, demandez-lui s’il a bien dormi. Citez souvent son prénom aussi. S’il pointe un objet, saisissez l’occasion pour nommer l’objet et dire à quoi il sert. Parlez-lui du temps qu’il fait, de vos animaux de compagnie si vous en avez…Toutes les activités du quotidien peuvent être des prétextes pour parler à votre enfant. Profitez aussi de moments privilégiés pour lui raconter des histoires, lui lire des livres, chanter avec lui... En associant les mots, les sons, les images ou les sensations, les bébés arrivent d’autant mieux à les comprendre et à les retenir.