le peau à peau Boiron

Le peau à peau : des bienfaits reconnus

Evoluer au quotidien
Temps de lecture: 3 min
Mémo des premières fois

Le peau à peau parents - nouveau-né est encouragé par les spécialistes de la périnatalité. Pratiqué dès les premières minutes de vie, puis plus tard à la maison, ce contact direct et prolongé est reconnu comme étant une source de bienfaits pour le bébé et ses parents.

bienfaits du peau à peau Laboratoires Boiron

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Le peau à peau en salle de naissance consiste à mettre en contact le nouveau-né et sa mère dès les premières minutes de vie, pendant une durée d’une heure et demie à deux heures. Après que l’enfant ait séché et que ses paramètres essentiels ont été mesurés par l’équipe obstétricale, il est placé nu sur le ventre de sa maman. Lors d’un accouchement par césarienne et si la mère n’est pas apte à recevoir son enfant, le peau à peau peut être fait avec le père. Il est recommandé par de nombreuses sociétés savantes : l’Organisation Mondiale pour la Santé, ainsi que les organismes sanitaires français (Haute Autorité de santé), européens et américains. Ce soin aussi appelé « dispositif kangourou » a été développé dans les années 70 en Amérique du Sud pour maintenir au chaud des enfants prématurés. De nombreuses études ont mis en lumière les bénéfices de cette pratique, qui s’est généralisée aux bébés nés à terme. Elle est mise en œuvre dans de plus en plus de maternités, en France et dans le monde.

De nombreux bénéfices pour le bébé…

Le contact physique précoce et prolongé que représente le peau à peau rappelle au bébé, sa vie intra-utérine, où il se sentait comme dans un cocon. Cette technique l’apaise et le rassure. Elle lui permet de s’imprégner de l’odeur et de la chaleur de son parent, de synchroniser son rythme cardiaque et sa fréquence respiratoire, ainsi que de maintenir sa température corporelle. Le peau à peau facilite aussi le succès de la première tétée. Il optimise le comportement d’allaitement de l’enfant et contribue à augmenter la durée de l’allaitement maternel. Enfin, ce contact physique peut aussi diminuer les risques d’infection du bébé. À sa naissance, il dispose d’un système immunitaire qui est encore immature. Il s’imprègne alors de la flore bactérienne de sa mère ou son père. Au-delà̀ de ces bénéfices physiologiques, ce contact physique favorise la régulation des émotions du nourrisson, ainsi que son endormissement.

Par ici les parents

Retrouvez nos conseils et créez son mémo des 1ères fois

Je me lance !

Et les parents

Durant le peau à peau avec le nourrisson, la mère ou le père ressent un état d’apaisement. Il s’explique par l’augmentation de production d’hormones sécrétées par les glandes cérébrales. Notamment, l’ocytocine permet de soulager le corps et améliorer la récupération de la mère après l’accouchement. Elle contribue à diminuer le stress ou l’angoisse de la mère, comme du père. Le peau à peau facilite la mise au sein et augmente la production de lait. Enfin, ce contact physique précoce développe le lien entre l’enfant et ses parents. Un sentiment de confiance s’installe entre eux, préparant ainsi les relations futures.

Durant les premiers mois, le peau à peau peut être reproduit à la maison pour diminuer le stress du bébé, favoriser l’allaitement et de façon générale pour installer des relations parents-enfant harmonieuses et un sentiment de plénitude. Quelques conseils pour trouver la bonne position…

  • Installez-vous demi-assis(e), de préférence au milieu d’un lit pour éviter les risques de chute,
  • Mettez votre bébé nu ou en couche.
  • Mettez-vous torse nu.
  • Positionnez son ventre nu contre vous : placez-le au-dessus de votre poitrine, sa tête posée sur votre thorax, tournée sur le côté́, en veillant à ce qu’il ait le nez et la bouche dégagés pour bien respirer.
  • Recouvrez-le d’une couverture chaude ou utilisez un bandeau spécial peau à peau.
  • Coupez les écrans et votre téléphone portable pour pleinement profiter de cet instant et rester attentif à votre bébé.
  • En cas d’extrême fatigue et si vous sentez que vous risquez de vous endormir, remettez à plus tard le peau à peau.