Il est important de solliciter ces nouvelles dents dès leur apparition. Bébé doit donc mâcher des aliments suffisamment solides et résistants pour entraîner des mouvements de mastication puissants qui vont eux-mêmes contribuer à développer les arcades dentaires. Il est donc temps de stopper les purées trop mixées et les textures trop molles.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Préférez les petits plats faits maison qui gardent une consistance plus intéressante que les plats achetés tout prêts. Pensez à faire cuire les légumes un peu croquants. Proposez par exemple, une écrasée de pommes de terre plutôt qu’une purée.
Coupez finement la viande et le jambon au couteau pour qu’ils aient une certaine résistance sous la dent. Pensez aussi à présenter à bébé des crudités : mâcher une cuillère à soupe de carottes râpées constitue un bon entraînement pour ses nouvelles prémolaires. Pour les desserts, utilisez une fourchette pour préparer les compotes : leur texture sera plus contrastée qu’avec un mixeur. Enfin, agrémentez le yaourt d’une petite portion de fruits frais coupés en petits morceaux.
Encouragez bébé dans son apprentissage de la mastication en le laissant manger seul. Il lui est impossible de manger seul de la purée de carotte. Mais en revanche, picorer du bout des doigts des petits morceaux de carottes cuites va devenir un vrai jeu. La poussée des prémolaires est un cap qui annonce aussi un pas vers l’autonomie !