L’attachement parent-enfant débute dès les premières heures de vie. Prendre dans ses bras un bébé qui pleure, s’occuper de lui, jouer ensemble, l’encourager à être curieux… Toutes les interactions positives du quotidien contribuent à construire la personnalité de l’enfant, futur adulte
Le lien parent-enfant se noue dès la naissance. Cette relation se nourrit d’amour, de respect, de protection et de confiance. Par parent, on entend la mère ou le père qu’ils soient biologiques ou adoptifs, le co-parent, mais aussi d’autres adultes qui s’occupent quotidiennement de l’enfant, de son éducation, de sa santé et de son bien-être. Ce rôle implique de créer autour de l’enfant un environnement stable et sécurisant (+ lien vers « Pourquoi mettre en place des routines ?»), de répondre à ses besoins physiques, émotionnels et affectifs, ainsi que de déterminer ses limites. Se sentir en sécurité, aimé et considéré favorise le développement de l’enfant : sa capacité à communiquer, à utiliser ses sens, à apprendre, à s’adapter aux nouvelles situations et à maitriser ses émotions. Le lien parent-enfant est donc essentiel pour le développement de l’enfant, tant sur le plan physique que psychologique.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Le cerveau des bébés a besoin de stimuli pour se développer. Les neuroscientifiques ont montré à quel point ils participent au développement global de l’enfant. En cela, les interactions avec les parents sont essentielles. Lorsqu’ils parlent à leur bébé, le changent, le nourrissent, jouent avec lui, lui chantent une comptine, lui apprennent de nouvelles choses… les parents sollicitent les centres du langage et de la communication de son cerveau, mais favorisent aussi le développement de nombreuses compétences.
La relation parent-enfant contribue à installer chez le bébé, un sentiment de sécurité émotionnelle et d’attachement affectif. Des chercheurs en anthropologie ont montré que l’enfant s’attache en premier à la personne qui s’occupe de lui, lui prodigue des soins et lui accorde de l’attention. Ainsi, les parents attentifs aux besoins de leur enfant et qui y répondent de façon adaptée en montrant leur amour, l’aident à développer son empathie et à identifier ses émotions. Une fois adultes, ces enfants semblent plus résilients et mieux armés émotionnellement lorsqu’ils se trouvent confrontés aux difficultés de la vie.
Une solide relation affective tissée avec les parents dès le plus jeune âge, doublé d’un environnement positif et stimulant favorise l’apprentissage scolaire de l’enfant. Un enfant dont les parents l’encourage à être curieux, portent de l’intérêt à ses activités scolaires et l’accompagnent dans ses devoirs, réussit mieux à l’école.
En étant présent et attentif auprès de l’enfant dès ses premiers jours de vie ! Le lien parent-enfant se tisse au quotidien lors de n’importe quelle activité, dès lors qu’elles sont pratiquées ensemble : jouer, faire une activité physique, accomplir les routines du quotidien (+ lien vers « Pourquoi mettre en place des routines ?), se promener, aller voir un spectacle (+ lien vers « Quand commencer les sorties culturelles ? ») … La relation parent-enfant se construit également lorsque les parents se montrent à l’écoute de l’enfant qui éprouve des émotions négatives comme la tristesse ou la colère. En l’aidant à identifier et à verbaliser ses ressentis, en créant également un environnement de confiance et de soutien, les parents contribuent à faire de leur enfant un futur adulte équilibré, empathique et responsable.