Bien qu’elles soient destinées à laisser la place à des dents définitives, les dents de lait jouent un rôle important dans le développement de bébé.
Les dents de lait sont essentielles à la croissance des mâchoires. Sans elles, les mâchoires ne pourraient pas se développer correctement et leur étroitesse pourrait conduire à des problèmes d’encombrement : les dents définitives n’auraient pas assez de place pour pousser.
Votre enfant évolue de jour en jour… C’est le moment de commencer à remplir le mémo des premières fois pour ne rien oublier.
Les mouvements de mastication plus complexes qu’impliquent les dents de lait permettent le développement des articulations des mâchoires. C’est pour cela qu’il est important d’adapter les repas de bébé au fil de la poussée dentaire et de lui proposer progressivement des aliments plus solides.
Il existe un mode de déglutition dit « du nouveau-né » et un mode de « déglutition adulte ». Les dents de lait sont indispensables pour passer de l’un à l’autre car elles influencent la position de la langue dans la cavité buccale. En mode de « déglutition adulte », l’enfant ne contracte plus les lèvres. Pour avaler, il ferme les lèvres et serre les dents sans effort, sa langue venant se placer au palais pour pousser les aliments.
Les dents jouent un rôle dans l’élocution de bébé en servant d'appui aux lèvres, à la langue et aux joues. Elles participent ainsi à son développement cognitif et social.
Les dents sont comme des piliers pour les lèvres et les joues. Leur forme et leur position déterminent le sourire de bébé. Elles ont un vrai rôle esthétique.
Les dents de lait sont précieuses pour la santé et le développement de bébé. Prenez en soin en adoptant dès son plus jeune âge, les bons gestes d’hygiène.