Quand et comment commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire est une étape clef dans l’évolution de l’enfant. Elle contribue à lui fournir les nutriments nécessaires à son développement et éveille son goût. Des repas variés, équilibrés et sains le conduisent progressivement vers une alimentation familiale autour de l’âge de deux ans.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Chez un bébé en bonne santé, la diversification de l’alimentation commence au plus tôt après ses 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois. Chaque enfant a son rythme et s’intéresse plus ou moins tôt à de nouveaux goûts.

Dès 4 mois révolus : introduction des légumes et des fruits1

Les légumes bien tolérés par l’enfant sont principalement les haricots verts, les épinards, les courgettes (sans pépins et sans peau), les blancs de poireaux et les carottes. Ils contiennent notamment des fibres, bénéfiques à la constitution du microbiote de l’enfant. Les fibres sont les « prébiotiques » qui vont nourrir les « probiotiques », qui constituent de la flore intestinale.

Choisir dans le commerce ou faire à la maison des préparations simples : des légumes cuits à l'eau ou à la vapeur, sans ajout de sel et mixés finement. Les présenter au déjeuner, en complément du lait. Les diluer dans un biberon de lait ou les donner à la petite cuillère.

Concernant les fruits, choisir des fruits de saison, si possible bio. Les présenter chaque jour, bien cuits et finement mixés sous forme de compotes non sucrées. Commencer par quelques cuillères à café, puis augmenter selon l’appétit de l’enfant. Les légumes et fruits sont riches en fibres et assurent l’apport essentiel en prébiotiques.

Entre 4 et 6 mois : introduction de la viande, du poisson et des œufs1

Toutes les viandes y compris le jambon (sans couenne) peuvent être introduites à cette période. Cependant, limiter les abats et la charcuterie.

Tous les poissons frais ou surgelés (sauf le poisson pané), qu’ils soient maigres (cabillaud, lieu noir, colin, limande…) ou gras (saumon, sardine, truite, rouget…) sont adaptés, à raison de deux fois par semaine. Penser à varier les espèces.

Concernant les œufs, les donner cuits durs.

Proposer au bébé ces aliments une fois par jour, en respectant une portion de deux cuillères à café finement mixées ou écrasées.

Ces aliments sont riches en protéines et sont aussi des sources en fer.

Entre 4 et 6 mois, introduction des féculents et des légumes secs1

Selon les besoins de l’enfant, introduire les farines infantiles à cette période. Les ajouter à un biberon de lait ou à une soupe de légumes.

Proposer aussi des pommes de terre moulinées et mélangées à une soupe de légumes. Introduire les pâtes, le pain, le riz et la semoule de blé en petite quantité, puis progressivement en plus grande quantité. Donner des biscuits à l’enfant avec modération.

Ces aliments sont une source d’énergie indispensable au nourrisson.

Concernant les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches…, les présenter de temps en temps sous forme de purée lisse, à raison d’une cuillère à café.

Entre 4 et 6 mois, introduction des matières grasses2

Les graisses sont indispensables au bon développement du jeune enfant. Compte tenu de ses besoins importants en lipides, ajouter un peu de matière grasse dans les plats salés faits maison ou dans les petits pots du commerce, s'ils n'en contiennent pas. Préférer les huiles (colza, noix, olives) et de temps en temps, intégrer dans une préparation, une noisette de beurre.

Comment commencer la diversification alimentaire ?

  • Respecter le rythme de l’enfant. Chaque nouvel aliment est une étape : un nouveau goût, une nouvelle texture à mâcher… Tous les enfants ne portent pas le même intérêt à la nourriture.
  • Varier les aliments, les goûts et les textures.
  • Au début de la diversification, donner chaque nouvel aliment seul. Plus tard, lorsque celui-ci est accepté, le mélanger à d’autres aliments. Même chose pour les textures : introduire une seule nouvelle texture à la fois.
  • Si l’enfant semble peu enclin à découvrir un aliment, le rassurer en le lui présentant : sa couleur, sa saveur, où il pousse…
  • S’il refuse un aliment, ne pas le forcer. Essayer de lui présenter une autre fois… préparé autrement, dans un autre contenant. Le couper avec son lait habituel permet parfois d’obtenir une texture et un goût intermédiaires, plus facilement acceptés par l’enfant. Le goût évolue. Il faut être patient et parfois présenter une dizaine de fois un aliment nouveau à un enfant avant qu’il l’accepte !
  • Respecter l’appétit de l’enfant : commencer par une cuillère à café, puis davantage lorsque ses capacités de digestion augmentent.
  • Si l’enfant ne veut pas finir son biberon ou son assiette, ne pas l’obliger.
  • Respecter des horaires de repas réguliers (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et éviter le grignotage entre les repas.
  • Laisser l’enfant prendre les aliments solides dans ses mains s’il en a envie : ils pourront lui sembler plus attirants.
Comment commencer la diversification alimentaire ?

A partir de 6-8 mois2

Proposer progressivement de nouvelles textures à l’enfant : purée granuleuse, pates alphabet, petits morceaux de viande tendre…

A partir de 10 mois2

Lui servir des plats contenant des aliments à croquer et à macher : crudités, fruits crus…

Jusqu’à 3 ans2

Poursuivre l’apport en lait au petit-déjeuner et au goûter. Préférer le lait de croissance (nature, sans sucre ni arôme ajouté) et alterner avec du lait de vache (entier car les besoins en lipides des enfants sont plus importants que ceux des adultes).

Sources :

  1. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alimentation-0-3-ans/debut-diversification-alimentaire (consulté en juin 2024)
  2. « Pas à pas, votre enfant mange comme un grand » Edition Santé Publique France. Mangerbouger.fr (consulté en juin 2024)

Osmobiotic® Flora bébé, compléments alimentaires à base de souches microbiotiques. Complément alimentaire à utiliser dans le cadre d’une alimentation variée. Il ne peut se substituer à un mode de vie sain et à une alimentation variée et équilibrée. Les personnes atteintes d’une déficience immunitaire sévère ou d’une maladie chronique sont invitées à prendre l’avis d’un professionnel de santé avant utilisation. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Tenir hors de la portée des jeunes enfants. Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr