Les lavages du nez pour prévenir les rhinites allergiques
La rhinite allergique est de plus en plus fréquente ces dernières décennies1, y compris chez les jeunes enfants. En plus d’éviter le contact avec les allergènes responsables, le lavage nasal permet de prévenir ou de réduire les réactions allergiques.

Mieux comprendre la rhinite allergique
La rhinite allergique est de plus en plus fréquente ces dernières décennies1. Des symptômes de rhinite allergique peuvent survenir chez 48 % des enfants d'âge préscolaire2, c’est à dire entre 3 et 5 ans. Cette inflammation de la muqueuse du nez est déclenchée à la suite d’une exposition à un allergène, comme un pollen, des acariens contenus dans la poussière de maison, des moisissures, des fragments de plumes ou de poils d’animaux…
La rhinite allergique se manifeste par la survenue régulière d’obstructions nasales, d’écoulements, d’éternuements répétés, de démangeaisons au niveau du nez ou du voile du palais. Elle peut s’accompagner de rougeurs des yeux, de larmoiements et de l’impression d’avoir du sable dans les yeux.1.
Comment prévenir la rhinite allergique ?
Le moyen de prévention le plus sûr est d’éviter le contact avec les allergènes responsables de la rhinite allergique.
Concernant la rhinite allergique liée aux pollens (aussi appelé « rhume des foins »3), elle est saisonnière et se manifeste durant les périodes de production de pollens par les végétaux (cyprès, thuyas, bouleaux, noisetiers, platanes, ambroisie...). Pour la prévenir, il est recommandé :
- d’éviter les promenades champêtres durant la floraison ;
- de préférer les sorties en plein air après la pluie, lorsque l’air contient moins de pollens et à distance des périodes de vent sec ;
- d’éviter d’aérer la maison quand il y a du vent et ventiler de préférence tôt le matin ou tard le soir4 ;
- de dormir les fenêtres fermées pour éviter l’entrée d’air extérieur potentiellement chargé de pollens ;
- d’éviter de tondre pendant la saison pollinique1 ;
- de garder les vitres fermées lors des déplacements en voiture4 ;
- d’éviter de faire sécher le linge dehors4 pour en limiter le portage allergénique ;
- de se rincer les cheveux le soir4 pour en extraire les allergènes déposés au cours de la journée.
Pour connaître les périodes polliniques, consulter alertepollens.org. Ce site recense de façon précise le démarrage et la fin des émissions de pollens. Le début, la fin et la durée de la saison pollinique varient d’un endroit géographique à un autre et d’une année à une autre. En France métropolitaine, les pollens sont présents dans l’air ambiant environ dix mois sur douze4.
Pour prévenir la rhinite allergique liée aux acariens5, les mesures concernent prioritairement la chambre :
- éviter les moquettes, tapis, rideaux, meubles rembourrés et peluches6 car les acariens se logent souvent dans les matériaux textiles ;
- éviter les livres dans la chambre ;
- éviter les litières (lapins, hamsters…) et en tout cas, jamais dans la chambre ;
- laver fréquemment les draps, les taies d'oreillers et les couvertures à 60°C ;
- préférer les sommiers à lattes ;
- dépoussiérer la maison et passer régulièrement l’aspirateur (préférer un sac d’aspirateur filtrant les acariens) ;
- aérer tous les jours afin de réduire l’humidité ;
- traiter avec un acaricide les éléments difficilement accessibles ;
- soustraire l’enfant à toute exposition tabagique passive : c’est l’un des principaux facteurs de pollution ambiante qui favorise la survenue et la pérennisation d’une allergie respiratoire.
Prévenir la rhinite allergique grâce au lavage nasal
L’encombrement nasal lié à la rhinite allergique occasionne une gêne respiratoire. Chez les enfants et les bébés, comme chez les adultes, des lavages du nez réguliers avec un spray nasal comme Coryzalia® Spray nasal contribuent à prévenir ou réduire les réactions allergiques.
En désobstruant les fosses nasales et en fluidifiant les secrétions muqueuses, les pulvérisations facilitent le drainage des allergènes déposés au contact de la muqueuse nasale, limitant ainsi le risque de réactions allergiques. Pour nettoyer le nez des bébés et des jeunes enfants, répéter les pulvérisations avec Coryzalia® Spray nasal tout au long de la journée, chaque fois que c’est nécessaire, dans la limite de 6 pulvérisations par jour et par narine.

Sources :
- https://www.inserm.fr/dossier/rhinite-allergique/ (consulté en juin 2024)
- https://www.sforl.org/wp-content/uploads/2020/07/Recommandation-SFORL-Prise-en-charge-diagnostique-et-thérapeutique-des-Rhinites-Allergiques-par-lORL-2020.pdf (consulté en juin 2024)
- https://pasteur-lille.fr/2022/04/27/allergies-pollen-traitement/ (consulté en juin 2024)
- https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter (consulté en juin 2024)
- https://www.msdmanuals.com/fr/professional/immunologie-troubles-allergiques/réactions-allergiques,-auto-immunes-et-autres-réactions-d-hypersensibilité/rhinite-allergique#Prévention_v26620898_fr (consulté en juin 2024)
- https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/rhinite-allergique-rhume-foins/prevention.html (consulté en juin 2024)
A lire également
Coryzalia® Spray nasal, destiné à l’hygiène nasale quotidienne, dès l’apparition des premiers symptômes du rhume ou de la rhinite et à prévenir les réactions allergiques liées aux allergènes et à la pollution. Fabricant : Laboratoires Chemineau. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE 0459.
Visa 24/06/61446031/GP/001