Exposer l’enfant nerveux à la nature pour le calmer

La nature a des effets positifs sur le développement des enfants, sur les plans physique et psychique. De nombreuses études scientifiques le démontrent. L’exposition régulière à la nature permet notamment de les aider à acquérir de très nombreuses compétences, à réguler leur humeur et à les calmer.

La nature, source de nombreux bénéfices pour l’enfant

La nature, source de nombreux bénéfices pour l’enfant

Les effets de la nature sur le cerveau des enfants ont fait l’objet de nombreuses recherches. Il est désormais prouvé que dès leur plus jeune âge, le contact avec la nature contribue à améliorer leur bien-être mental : diminution de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, baisse des niveaux sanguins en cortisol et en adrénaline1… Chez les enfants comme chez les adultes, un environnement naturel contribue à réduire l’anxiété et l’hyperactivité. Il a également un impact positif contre le stress, et en faveur du sommeil et de l’humeur1.

L’exposition à la nature favorise les fonctions cognitives en réduisant la fatigue et en restaurant les capacités d’attention et de concentration1. Passer du temps dans la nature permet aux enfants de développer leur imagination, leur créativité, leur sens critique et leur capacité à résoudre des problèmes.

Les expériences dans la nature ont un effet bienfaiteur sur les enfants : en sollicitant moins leur attention, elles leur permettent de mieux disposer de leurs ressources cognitives. Elles favorisent la motivation pour les apprentissages, la maîtrise de soi, les compétences sociales1, un sentiment de bien-être et une certaine quiétude.

Les « Forest schools », des écoles apaisantes au cœur de la nature

Pionnier dans le domaine, le Danemark compte quelques mille « Forest schools », ou « écoles maternelles dans la forêt ». Concrètement, les enfants de 2 à 6 ans chaudement habillés passent plusieurs journées par semaine dans la forêt, encadrés par des enseignants. Ils grimpent dans les arbres, apprennent à reconnaître les plantes et les oiseaux, à construire des cabanes, à compter avec des cailloux, à identifier les lettres de l’alphabet dessinées sur le sol… Les « Forest schools » valorisent l'observation, la curiosité et l’expérimentation.

Les élèves améliorent leurs capacités motrices et cognitives, tout en adoptant une attitude respectueuse à l’égard de la nature. Ils apprennent à être autonomes, à être attentifs aux autres et à développer l'entraide. D’un point de vue physique, cette exposition prolongée à un environnement naturel leur permet d’acquérir une meilleure résistance au froid, un système immunitaire plus efficace ainsi qu’une moindre propension à l’obésité2.

D’un point de vue psychique, les enfants rencontrent moins de problèmes comportementaux. Ils sont par ailleurs moins stressés compte tenu des effets bénéfiques d’une exposition à la lumière naturelle : ils sécrètent alors des bêta-endorphines qui ont un effet relaxant et qui améliorent leur bien-être2.

 

Comme le Danemark, les Pays-Bas, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont développé des Forest schools. En France, il existe une quarantaine de « Forest schools », toutes privées, de niveau maternel ou primaire3.

A lire également

Comment aider un enfant nerveux à s’apaiser ?

Comment aider un enfant nerveux à s’apaiser ?

En savoir plus

Quiétude®

En savoir plus

Quiétude®, sirop. Médicament homéopathique aux 6 substances actives, traditionnellement utilisé chez l'enfant dès 1 an en cas de nervosité passagère et en cas de troubles mineurs du sommeil. Chez l'enfant de moins de 30 mois, prendre un avis médical. Chez l'enfant, un trouble du sommeil nécessite une consultation médicale. Contient de l'éthanol. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

 

Visa 24/06/61446031/GP/001