Comment soulager les crevasses du mamelon liées à l’allaitement ?
Le mamelon est une zone sensible du sein qui se modifie durant la grossesse pour favoriser l’allaitement. Cependant, sa peau reste vulnérable et parfois, si l’allaitement ne se déroule pas de façon idéale, des crevasses peuvent apparaître. Des conseils pour les prévenir et les apaiser…

Mieux comprendre la sensibilité du mamelon en période d’allaitement
Le mamelon et l’aréole sont des zones érectiles. Elles comportent des muscles contractiles sensibles aux stimulations, notamment tactiles. Lors de la tétée, la contraction de ces muscles provoque une turgescence du mamelon permettant au bébé d’avoir une bonne prise du mamelon. Le mamelon et l’aréole sont également très innervés. Des récepteurs neuro-sensitifs enregistrent les signaux de tétée du bébé́ et les transmettent au cerveau de la maman, permettant d’augmenter la fabrication de lait et l’éjection du lait de manière réflexe. Mais ces récepteurs peuvent aussi conduire un message douloureux, lorsque la bouche du bébé est mal placée1.
Enfin, durant la grossesse, le mamelon et l'aréole deviennent plus élastiques et se lubrifient naturellement. Cette souplesse accrue et cette lubrification ont pour but de prévenir les désagréments cutanés à venir, liés à la succion du mamelon par le bébé.
Les principales raisons de la formation de crevasses du mamelon
- Les crevasses du mamelon liées à l’allaitement sont, le plus souvent, la conséquence de frottements anormaux entre la bouche du bébé et le mamelon. Elles sont majoritairement dues à une mauvaise position d’allaitement. Il peut s’agir d’une mauvaise position de la maman ou d’une mauvaise prise du sein du bébé. D’où l’importance d’adopter de bonnes positions d’allaitement.
- Les crevasses du mamelon liées à l’allaitement peuvent aussi être liées à une mauvaise technique de succion du bébé : s’il place mal sa langue, cela engendre des frottements et des tensions au niveau du mamelon.
- Un bébé ayant un frein de langue court ou une langue courte peut avoir des difficultés à bien prendre le sein, ce qui peut favoriser la survenue de crevasses mammaires.
- Un bébé recevant en alternance le sein et le biberon peut faire une confusion sein-tétine. En effet, le bébé ne tête pas une tétine comme il tête un mamelon. Aussi, en tétant le sein comme il tèterait un biberon, il présente des mouvements de la mâchoire, de la langue et de la bouche inopportuns pour la peau du sein, pouvant être à l’origine de crevasses.
- Autre raison pouvant expliquer l’apparition de crevasse : si la maman retire régulièrement le bébé́ du sein sans d'abord briser la succion, les tissus fragiles des seins peuvent être endommagés par l'effet ventouse de la bouche du bébé.
- Enfin, le lavage excessif des mamelons avec du savon assèche la peau, lui retire sa lubrification naturelle et prédispose aux crevasses.
Les conseils pour soulager les crevasses aux seins
- Éviter de porter un soutien-gorge comportant une couture rugueuse qui frotte ou appuie sur les mamelons1.
- Ne pas porter un haut trop serré qui exerce une pression sur le sein et le mamelon.
- Pour prévenir l'apparition de crevasses mammaires, varier régulièrement les positions d’allaitement, afin que les tensions exercées par la succion du bébé́ ne s'effectuent pas toujours au même endroit1.
- Pour retirer le bébé du sein, briser la succion en insérant délicatement un doigt dans le coin de la bouche ou en abaissant légèrement son menton1.
- Changer dès que nécessaire les coussinets d'allaitement : s’ils ne sont pas changés assez souvent, ils favorisent une humidité et une macération propices à la formation de crevasses1.
- Après la tétée, exprimer quelques gouttes de lait et masser doucement le mamelon avec celui-ci1. Le lait possède en effet des propriétés apaisantes et cicatrisantes.
- Appliquer au niveau du mamelon, deux à trois fois par jour de la pommade Castor Equi. La crème Castor Equi un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des crevasses, notamment les crevasses du mamelon. Avant la tétée, passer une compresse imbibée d’eau tiède sur le mamelon. En l’absence d’amélioration au bout de 7 jours, consulter un médecin.

En cas de difficultés rencontrées lors de l’allaitement, demander de l’aide et des conseils à un médecin, une sage-femme ou aux professionnels de santé des centres de Protection Maternelle et Infantile. Les animatrices de La Leche League (une association pour le soutien de l’allaitement maternel) sont également à l’écoute pour informer et soutenir les mamans qui allaitent.
Pour connaître l’animatrice la plus proche de chez soi : https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (consulté en juin 2024)
Sources :
- https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01893855 (consulté en juin 2024)
Castor Equi Boiron, pommade. Castor Equi teinture mère. Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des crevasses notamment les crevasses du mamelon. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent après 7 jours, consultez votre médecin.
Visa 24/06/61446031/GP/001