Comment attrape-t-on la varicelle ?

Depuis 1990, la varicelle est une maladie surveillée par le réseau Sentinelles. Les données collectées par ce réseau permettent de mieux connaître les épidémies de cette maladie virale. Zoom sur la varicelle, la contagion et les conditions qui favorisent sa transmission…

Comment attrape-t-on la varicelle ?

Une infection extrêmement contagieuse

Comme certaines autres maladies infectieuses, la contagion par la varicelle peut se faire d’une personne à une autre de trois façons :

  • Par contact direct : le virus se transmet via un contact cutané avec les boutons de varicelle (le liquide contenu dans les vésicules est riche en virus) avant qu’ils soient au stade de croûtes. La contagiosité maximale concerne les 48 heures avant l’apparition des premiers boutons (aussi appelés macules). Durant ces deux jours, les signes de la varicelle n’étant pas encore présents, la maladie n’est pas détectée, repoussant ainsi tardivement l’éviction de la crèche ou de l’école.
  • Par voie aérienne, en respirant des gouttelettes de salive émises par une personne contaminée, lorsqu’elle tousse, postillonne ou qu’elle éternue. C’est la modalité principale de contamination, le virus pénétrant les voies aériennes du nouveau porteur.
  • Indirectement par l’intermédiaire d’objets (doudous, jouets…) ou surfaces inertes souillées (table à langer…) : le virus peut survivre une à deux heures à l’air libre1.

Au sein d’une famille, la contagiosité de la varicelle est très forte, de même que dans les crèches et dans les écoles.

La période de contagion de la varicelle

Un enfant avec la varicelle est contagieux 24 à 48 heures2 (jusqu’à 72 H) avant l'apparition des boutons. Alors que les symptômes de la varicelle ne se manifestent pas encore, la contagion est possible. Il peut transmettre la maladie jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte2, soit pendant environ une semaine2 maximum. Une fois ce stade passé, l’enfant ne peut plus transmettre le virus de la varicelle et peut reprendre ses activités sans risquer de contaminer son entourage.

Les périodes d’épidémie

La varicelle est une maladie infectieuse virale saisonnière. En France, les épidémies sont particulièrement virulentes au printemps, entre début mars et mi-avril ; et en été, entre mi-juin et mi-juillet1.

Une maladie qui touche de très nombreuses personnes

Chaque année, en France, près de 700 000 cas de varicelle sont diagnostiqués, en particulier chez les enfants de moins de dix ans. En 2022, près de deux-tiers des cas sont survenus chez des enfants d’un à quatre ans2. Tandis que seuls 2,5 % des cas de varicelle ont concerné des personnes de plus de quinze ans2. Au cours de la vie, il est rare d’échapper à la varicelle car elle touche plus de neuf personnes sur dix1.

Le saviez-vous ?

Un nourrisson dont la maman est immunisée contre la varicelle est protégé par les anticorps de sa mère pendant trois à six mois.

Une maladie qui touche de très nombreuses personnes

A lire également

Les conseils à suivre en cas de varicelle

Les conseils à suivre en cas de varicelle

En savoir plus

Varésol®

En savoir plus

Varésol®, granules. Médicament homéopathique aux 3 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de la varicelle : démangeaisons cutanées et vésicules après au moins un avis médical. Réservé à l'enfant de plus de 1 an. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent après 8 jours, consultez votre médecin. 

 

Visa 24/06/61446031/GP/001