Les conseils à suivre en cas de varicelle
Si l’incubation de la varicelle passe inaperçue (elle dure en moyenne 14 jours, voire jusqu’à 21 jours1), la maladie se manifeste par l’éruption de macules puis rapidement de vésicules nettement identifiables. Elles sont responsables de fortes démangeaisons auxquelles l’enfant doit résister pour éviter la surinfection des cloques par des bactéries et l’apparition de cicatrices définitives sur sa peau.

Les soins pour traiter les boutons de varicelle
Les boutons de la varicelle apparaissent classiquement d'abord sur la nuque, puis le thorax, le ventre ou le dos, les membres et enfin le visage. A l’issue de deux ou trois poussées successives, ils peuvent recouvrir l’ensemble du corps, y compris le cuir chevelu, l'intérieur de la bouche et les muqueuses génitales. Seules les paumes des mains et les plantes des pieds ne sont pas touchées. Le nombre de boutons de varicelle est variable d’un enfant à l’autre. Il existe des formes banales de varicelle, de très loin les plus fréquentes, entrainant quelques dizaines de vésicules et des formes plus importantes, où l’enfant peut présenter jusqu’à 2000 vésicules1.
Quelques conseils pour apaiser les différents symptômes de la varicelle :
- Éviter les bains2.
- Donner une ou deux douches par jour à l’eau tiède avec un savon dermatologique doux2.
- Sécher soigneusement le corps de l’enfant sans le frotter, mais en le tamponnant délicatement3.
- Utiliser un antiseptique liquide local sur les boutons de varicelle (demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin)3 , la durée du traitement ne doit pas dépasser 8 jours. Réservé à l'enfant de plus de 1 an.
- Pour apaiser les démangeaisons cutanées, donner Varésol granules® : laisser fondre sous la langue 5 granules 3 à 5 fois par jour. Espacer les prises dès amélioration et cesser les prises dès la disparition des symptômes. Si l’enfant a moins de 6 ans, faire dissoudre les granules dans un peu d'eau avant la prise pour éviter le risque de fausse route. La durée du traitement ne doit pas dépasser 8 jours. Réservé à l'enfant de plus de 1 an
- En cas d’exposition au soleil, appliquer une protection solaire afin d’éviter la pigmentation des cicatrices2.
- Laver aussi souvent que possible les mains de l’enfant et lui brosser les ongles avec du savon.
- Pour limiter le grattage des boutons de la varicelle qui pourrait favoriser l’apparition de cicatrices indélébiles suite à une surinfection, lui couper les ongles courts et éventuellement, lui faire porter des gants pour la nuit.
- Traiter la fièvre éventuelle selon la prescription du médecin.
Varicelle et contagion :
comment l’éviter ?
La varicelle est une maladie virale très contagieuse. Chaque année, environ 700 000 cas4 sont diagnostiqués, dont 90% des cas chez les enfants de moins de 10 ans

Pour éviter de la transmettre, il est recommandé de respecter certains gestes :
- Garder l’enfant ou le bébé atteint de varicelle à la maison jusqu'à ce que les lésions soient au stade de croûtes, stade à partir duquel il n’est plus contagieux1. Ce stade survient dans la grande majorité des cas autour du 7° jour.
- Aérer quotidiennement sa chambre et la maintenir à 19 °C.
- Ne pas le sortir dans des lieux publics : transports en commun, cinémas, centres commerciaux, hôpitaux, maternités, EHPAD, résidences séniors…5
- Éviter les contacts rapprochés avec les personnes fragiles ou malades, les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées…
- Lorsque l’enfant éternue ou tousse, lui apprendre à se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir jetable5 ou lui faire porter un masque.
- Lui apprendre à éternuer dans son coude.
- Lui faire laver les mains soigneusement avec du savon, y compris entre les doigts.
- Concernant la varicelle chez les bébés, veiller à ne pas échanger les biberons et les sucettes avec ceux d’un autre bébé. Pour un enfant plus grand, bien nettoyer ses couverts et les sécher.
Sources :
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle/reconnaitre-varicelle-enfant (consultée en juin 2024)
- https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-varicelle#varicelle_conseils (consultée en juin 2024)
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle/que-faire-cas-faut-consulter#text_6731 (consultée en juin 2024)
- https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2017/varicelle-sante-publique-france-publie-un-point-d-actualite-au-27-mars-2017#:~:text=Chaque%20année%2C%20près%20de%20700,%2Davril%20et%20juin%2Djuillet (consultée en juin 2024)
- https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varicelle/prevention#:~:text=Le%20vaccin%20varicelle%2Dzona%20est,femmes%20en%20âge%20de%20procréer (consultée en juin 2024)
A lire également
Varésol®, granules. Médicament homéopathique aux 3 substances actives, traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique de la varicelle : démangeaisons cutanées et vésicules après au moins un avis médical. Réservé à l'enfant de plus de 1 an. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent après 8 jours, consultez votre médecin.
Visa 24/06/61446031/GP/001