Comment bien changer bébé ?
On estime autour de 40001, le nombre de couches qu’utilise un bébé avant d’être propre. Impressionnant ! Pourquoi tant de couches ? Parce que des changes réguliers sont d'abord la meilleure façon de prévenir les rougeurs des fesses de bébé ou les fesses irritées, occasionnant un plus grand confort pour bébé.

Les gestes, étape après étape…2
- Se laver les mains avec du savon.
- Préparer la table à langer et vérifier que tout est à disposition pour ne pas avoir à se déplacer pendant le change et risquer un mouvement inopportun de bébé : gant de toilette ou coton humidifié avec de l’eau tiède et du savon doux, éventuellement lingettes jetables (de préférence sans parfum pour éviter tout risque d'allergie cutanée et sans alcool pour ne pas aggraver l'irritation éventuelle)...
- Installer le bébé sur une serviette propre, retirer sa couche souillée et la refermer.
- Tenir l’enfant d’une main par les pieds et soulever délicatement ses fesses.
- De l’autre main, nettoyer ses fesses. Insister particulièrement sur les plis de l’aine et entre les fesses, afin de bien enlever les selles et/ou l’urine, qui sont agressifs et favorisent en cas de macération dans les plis l'irritation de la peau des fesses de bébé.
- Reposer ses fesses.
- Laver les organes génitaux. Pour une fille : nettoyer sa vulve en passant délicatement entre les grandes lèvres, en allant toujours du pubis vers le rectum afin d’éviter, en cas de geste opposé, toute contamination ascendante par des germes fécaux. Éviter aussi l’intérieur de la vulve au risque d’altérer les sécrétions qui protègent le vagin des bactéries. Pour un garçon : comme pour la fille, faire toujours des gestes allant du sexe vers les fesses pour ne pas ramener des microbes contenus dans les selles vers les zones sensibles du pénis. Laver les bourses et le pénis, sans le décalotter. Le prépuce est souvent serré, il adhère au gland et permet son bon développement. Le décalotter risquerait de faire mal au bébé et d’entrainer des lésions.
- Rincer le siège et les organes génitaux de l’enfant.
- Bien les sécher en tamponnant avec une serviette. Insister sur les plis. En cas de rougeurs sur les fesses du bébé ou si les fesses du bébé sont irritées, appliquer en massant légèrement, une crème de change ou un liniment. La crème de change pour bébé Boiron apaise la peau, prévient les irritations et d'autres rougeurs du siège. Elle la protège en formant une couche protectrice et isole la peau sensible de bébé des multiples agressions comme les urines ou les selles.
- Ne pas appliquer la crème de change Boiron sur une peau nettement irritée ou endommagée. En cas de persistance des rougeurs, consulter un professionnel de santé.
- Une fois bébé changé, le poser en sécurité : dans son lit ou dans son parc.
- Jeter la couche souillée, mettre le gant de toilette au sale et se laver les mains soigneusement.
Changer bébé en toute sécurité3
Changer un bébé nécessite un environnement sécurisé. Quelques mesures pour éliminer tout risque et s’occuper de lui posément…
- Vérifier la stabilité de la table à langer.
- Anticiper et prévoir près de la table à langer, tout ce qui est nécessaire au change de bébé : couche, cotons humidifiés, crème de change, body propre, vêtements…
- Placer les médicaments et les produits de soin hors de sa portée.
- Éloigner les objets dangereux comme les coupe-ongles, ciseaux...3
- Si l’on doit absolument se déplacer alors qu’on est en train de changer bébé, ne jamais le laisser seul, même quelques secondes. Soit l’emmener avec soi, soit le mettre en sécurité dans son lit, dans son parc ou au sol.
- Lorsqu’il est sur la table à langer, toujours garder une main sur lui. Les bébés peuvent très vite se retourner et tomber.
Les premiers changes de bébé à la maison peuvent être un peu stressants pour les parents, car ils demandent un peu d’organisation et de méthode. Mais rapidement, les habitudes s’installent et les gestes sont plus sûrs. Changer bébé devient alors un moment de partage et de complicité privilégié.
Sources :
- https://www.anses.fr/fr/content/l’anses-recommande-d’améliorer-la-sécurité-sanitaire-des-couches-pour-bébé (consultée en juin 2024)
- https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/changer-bebe-faire-toilette (consultée en juin 2024)
- https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/hygiene-soins/changer-la-couche-dun-bebe-nos-conseils (consultée en juin 2024)