Le change, un temps d’échange
Au-delà du geste d’hygiène permettant de garder un bébé au sec et au propre, le change est un moment de complicité entre les parents et l’enfant. Comme toute autre activité quotidienne, cet échange est une source de stimulations qui contribuent au développement et à l’éveil de l’enfant.
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Au-delà des gestes techniques se tisse la relation parent-enfant…
Le change est un temps d’hygiène. Les gestes sont techniques : lavage du siège, séchage minutieux des plis, application d’une crème de change s’il y a des rougeurs sur les fesses du bébé ou si les fesses du bébé sont irritées, nouvelle couche…
Changer un enfant nécessite un peu de méthode et d’organisation. Mais le stress et la maladresse des tout premiers changes passés, les parents maitrisent rapidement les gestes et se détendent. Ce soin devient alors un moment où la relation parent-enfant se développe pleinement. Lors de cet instant d’échange et de complicité, les parents peuvent parler au bébé, verbaliser ce qu’ils font, nommer les parties de son corps, lui faire des câlins et des sourires, lui montrer des objets qui l’entourent, lui chanter une chanson… Ces paroles rassurent l’enfant et contribuent à installer autour de lui un environnement où il se sent en sécurité et aimé, propice à son développement. Ces échanges participent aussi à son apprentissage du langage.
Même si le bébé ne parle pas encore, les mots agissent comme des stimulations qui permettent à ses neurones de s’intégrer dans des circuits cérébraux et d’établir de nouvelles connexions. C’est en entendant les paroles douces de ses parents ou de proches qu’il sera capable de prononcer des mots, puis d’enrichir son vocabulaire et de composer des phrases. Changer la couche de son enfant est donc aussi un moment qui contribue à son éveil.
En grandissant…
Lorsque l’enfant grandit, le rituel du change peut être adapté à son développement psychomoteur et à l’intérêt qu’il porte à son hygiène corporelle. Les parents peuvent l’inciter à dégrafer sa couche, à l’enlever, mais aussi à aller la jeter à la poubelle, à prendre une couche propre de manière de plus en plus autonome…
Si la couche ne contient que des urines, les parents peuvent aussi lui montrer comment s’essuyer avec du papier, le jeter dans les toilettes et tirer la chasse d’eau.
Lorsque l’enfant est stable sur ses jambes, certains parents mettent en place « le change debout ». Cette technique implique davantage l’enfant. Elle favoriserait son attention et faciliterait le passage des couches au pot, ainsi que l’apprentissage de l’habillement.
A chaque âge, lors du change, les parent peuvent créer des sollicitations qui contribuent à autonomiser leur enfant, à le valoriser et à lui faire prendre confiance en lui.
Sources :
- https://assistantsmaternels35.fr/page/le-change-un-temps-d-echange#:~:text=Moment%20privilégié%20dans%20votre%20relation,permettant%20de%20rassurer%20l'enfant (consultée en juin 2024)
- https://www.parents.fr/archive-ops-partenaires/le-change-un-rituel-de-tendresse-et-de-complicite-avec-bebe-894331 (consultée en juin 2024)
- https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-de-laurence-rameau/prendre-le-temps-lexemple-des-changes-par-laurence-rameau (consultée en juin 2024)