En savoir plus sur la peau de bébé…
La peau du nourrisson a la même structure que celle de l’adulte, mais ses couches sont plus fines. Elle ne représente pas encore une protection parfaitement efficace et est plus sensible aux agressions extérieures. Ce n’est que vers l’âge de 2 ou 3 ans1 que la peau acquiert toute sa maturité.

Connaitre la peau de bébé
Un pH qui s’ajuste petit à petit
Le pH de la peau du nourrisson est différent de celui de l’adulte. Il varie entre 6,5 et 7,5 à la naissance. Après un mois, il va se rapprocher de celui de l’adulte, soit entre 4 et 5,52. Les selles et l’urine influencent le pH de la peau des nourrissons, fragilisant la barrière cutanée au niveau du siège. Cela peut la rendre propice aux irritations et favoriser des rougeurs des fesses, voire même le développement de champignons microscopiques ("mycose").
Une flore cutanée qui évolue
In utéro, la peau du bébé est stérile. Elle commence à se coloniser par une flore cutanée (ou "microbiote cutané") au moment où le bébé franchit la filière génitale de sa maman, lors de l’accouchement, puis au contact de l’environnement3. Lorsque l’enfant grandit, elle se modifie et s’enrichit pour ressembler à la flore bactérienne d’un adulte2.
Des difficultés à équilibrer la température
C’est autour d’un an que la sécrétion de sueur de la peau d’un bébé est similaire à celle d’un adulte. Avant l’âge de 12 mois, le nourrisson ne régule pas parfaitement sa température corporelle à l’aide de sa transpiration, et apparaît très dépendant de son environnement (climat froid ou chaud, trop couvert ou pas assez…).
Une peau fortement sujette aux risques toxiques
La capacité d’absorption d’un produit par la peau d’un nourrisson est la même que celle d’un adulte. Toutefois, le niveau d’absorption est corrélé au rapport entre la surface cutanée et le poids. Proportionnellement au poids, la surface corporelle d’un enfant de moins de 2 ans est 3,5 fois plus importante que celle d’un adulte1. Ainsi des produits bien tolérés chez l’adulte ou le grand enfant peuvent se révéler toxiques pour le bébé car la surface de contact, rapportée au poids de bébé, est beaucoup plus importante. Ceci explique que l’on évitera en priorité toute pommade à base de produits anti-inflammatoires ou d’alcool.
Une peau plus grasse que celle de l’adulte
La peau du nouveau-né est beaucoup plus grasse que celle de l’adulte, car encore réactive aux hormones maternelles transmises à la fin de la grossesse. Il peut donc avoir des cheveux gras, une odeur de sébum et une peau luisante. Elle devient normale au bout de quelques mois. Ainsi, bébé présente souvent de l’acné du nourrisson jusqu’à ses 3 mois, ainsi que des « croûtes de lait » jusqu’à 6 mois. Ces particularités de la peau sont tout à fait anodines et régressent spontanément.
Le danger des UV
Quelle que soit la couleur de peau d’un bébé, celle-ci est immature quant aux conséquences des UV. La protection naturelle, représentée par la production de mélanine, est très faible et se développe progressivement au cours de la première année de vie.
Comment prendre soin de sa peau sensible ?
- Utiliser des produits de toilette qui ont un pH adapté à la peau des bébés, en dessous de 7. De préférence, choisir un savon avec une base végétale, sans parfum, sans antibactérien et sans huiles essentielles. Ces composants sont inutiles pour bébé et peuvent même irriter sa peau[4]. Éviter les savons alcalins ou même neutres, trop agressifs.
- Éviter les produits de soin parfumés : les parfums peuvent créer des allergies de contact.
- Choisir des produits qui ont été soumis à des tests dermatologiques et qui ont fait la preuve de leur innocuité.
- Éviter l’eau chaude qui altère le film hydrolipidique et favorise la sécheresse cutanée. Préférer des bains dans une eau à 34-35°C.
- Ne pas baigner bébé systématiquement tous les jours, notamment l’hiver, car il ne se salit pas vraiment et les bains répétés peuvent dégrader les défenses naturelles de sa peau.
- Protéger la peau de bébé du soleil en lui mettant des vêtements couvrants claires et amples, des lunettes de soleil, un chapeau et appliquer sur les parties exposées de son corps à la lumière, une crème solaire spéciale bébé.
- Pour sécher bébé, tamponner sa peau avec une serviette, sans frotter. Veiller à ce que les zones de plis (aine, fesses…) soient bien sèches.
- Pour éviter les irritations, habiller bébé avec des vêtements en fibres naturelles (coton, laine, lin) qui permettent à sa peau de respirer, plutôt que des vêtements en fibres synthétiques.
- Laver avec une lessive adaptée les nouveaux vêtements avant de les faire porter à bébé.
- En cas de rougeurs sur les fesses du bébé ou si les fesses du bébé sont irritées, appliquer une crème de change ou un liniment à chaque change. La crème de change pour bébé Boiron apaise la peau, prévient les irritations et les rougeurs du siège. Elle la protège en formant une couche protectrice et isole la peau sensible de bébé des agressions multiples comme les urines ou les selles. La crème de change Boiron peut être utilisée dès la naissance, après chaque changement de couche, sauf en cas de peau nettement irritée ou endommagée.

[1] https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/hygiene-soins/la-peau-de-bebe-quelles-specificites (consultée en juin 2024)
[2] https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01495333/document (consultée en juin 2024)
[3] https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/la-peau-du-nouveau-n%C3%A9-%C3%A0-terme (consultée en juin 2024)
[4] https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lhygiene-corporelle-de-bebe#:~:text=La%20peau%20de%20bébé%20est,produits%20utilisés%20pour%20son%20hygiène. (consultée en juin 2024)